Comment obtenir un avis d’expert-comptable gratuitement ?

Vous vous demandez souvent si c’est possible d’obtenir un devis gratuit venant d’un expert-comptable. Certains répondront que oui, d’autres ne seront pas de cet avis. Nous allons vous expliquer pourquoi les gens sont mitigés à ce sujet. Sachez tout de même que les deux réponses sont toutes correctes. Alors, c’est un service gratuit ou pas ?

Un devis d’expert-comptable est-il vraiment gratuit ?

Quand nous faisons appel à un expert-comptable, beaucoup disent que le devis est gratuit dans un premier temps. Pourtant, cette affirmation est fausse. Rien n’est gratuit dans le domaine du service à la personne et encore moins la comptabilité. En effet, ne vous fiez pas aux apparences, un commercial ne perdra jamais du temps gratuitement pour discuter avec vous, même s’il est très gentil. Ce devis vous sera facturé à votre insu, une fois un accord trouvé. Ce temps précieux vous sera forcément facturé d’une façon ou d’une autre. C’est ce qu’on appelle le prix d’un temps commercial. C’est toujours mieux de discuter directement avec l’expert-comptable, plutôt que de s’adresser à un intermédiaire. La facture risque d’être plus lourde dans ce cas-là, car deux personnes devront être payées. Alors, la réponse est non, il n’existe pas de devis expert-comptable gratuit.

Quid sur les tarifs des experts-comptables

Pour faire le choix d’un expert-comptable et ainsi connaître le prix de sa prestation, il vous suffit de consulter son site internet. Chaque expert devrait en avoir un pour assurer sa crédibilité. Sachez toutefois que le tarif dépendra de votre forme juridique. Alors, de quoi s’agit-il ? Si vous êtes une entreprise BNC, SARL, SASU, SAS ou encore EURL, vous devez compter entre 49 et 69 euros mensuel pour vos devis d’expert-comptable. Pour ce prix, vous aurez droit à toute forme de comptabilité digne de ce nom, à l’instar des bilans, conseils, liasses fiscales, des performances détaillées, des devis, ainsi qu’un tableau de bord. Par contre, si vous allez encore créer un statut juridique, vous devez payer dans les 150 euros pour pourvoir bénéficié des services d’un expert-comptable. Et logiquement, ces divers services ne vous seront pas fournis si vous avez eu affaire à un devis expert comptable gratuit. Si vous avez besoin de tous les services complètes et nécessaires d’un expert, comptez déjà entre 1 000 à 3 000 euros.

Comment obtenir le meilleur tarif d’expert-comptable ?

Nous sommes tous conscient qu’une entreprise ne pourra pas se passer des services d’un expert-comptable. Ceci pour son bon fonctionnement et sa bonne réputation. Nous allons vous donner des astuces pour soutirer le meilleur tarif venant de ces experts en comptabilité, tellement prisés. Tout d’abord, il est nécessaire de faire un petit bilan des besoins de votre société. Il n’est pas nécessaire de recruter un comptable si vous pouvez vous-même faire son travail. Alors, tâchez de faire la liste des services que vous ne pouvez pas réaliser en interne et chercher un expert-comptable en fonction de ceux-ci. Soyez toujours à la page de l’évolution du tarif des experts-comptables de votre région. Il se peut que leurs services évoluent également. Après, quand vous embauchez un comptable, il est judicieux de respecter des critères avant de l’accepter. Négociez bien avec celui-ci, car plus il est doué, plus son tarif sera plus élevé. Mettez en avant le budget de votre société lors des négociations avec l’expert. Ce sera à lui ensuite de s’adapter à vos conditions. Cependant, ne négligez pas les compétences de l’expert sous prétexte que vous ne souhaitez pas dépenser beaucoup pour ses services. La comptabilité de votre entreprise sera entre ses mains, soyez en conscient.

Comment obtenir un devis d’expert-comptable gratuit ?

L’outil le plus utilisé pour obtenir un devis expert comptable gratuit n’est rien d’autre qu’internet. En effet, vous pouvez consulter les sites de comptabilité, qui se de plus en plus nombreux à nos jours. Des experts-comptables pourront vous envoyer un devis gratuit rapidement par mail. Vous aurez même le luxe de choisir entre plusieurs professionnels du secteur. Toutefois, ne confondez pas le devis avec une lettre de mission. Un devis d’expert est constitué de plusieurs détails de services qui seront rendus au client. Par contre, la lettre de mission, elle,  est une sorte de contrat qui stipule les engagements des deux parties, ainsi que les services, les matériaux et les honoraires prévus dans une prestation.

 

Que faut-il savoir sur les devis d’experts-comptables en ligne ?

Sachez que tous les devis que vous recevez gratuitement en ligne ne sont pas tous fiables. Vous devez pas conséquent vérifier certains éléments pour faire la différence. Un expert-comptable devrait être diplômé en expertise comptable. La rémunération du professionnel devrait être indiquée dans le devis expert comptable gratuit, ainsi que les tâches de chaque partie, soient l’expert et le client. Puis, les conditions pour résilier le contrat devront également y être visibles.