Faire du vélo avec son bébé, les choses à savoir en matière de sécurité

Il y a beaucoup de débats sur le cyclisme avec un bébé. Les Néerlandais pensent qu’il est sûr de faire du vélo avec un nouveau-né, les Britanniques sont plus susceptibles de penser qu’il est sans danger à partir de neuf mois et les Américains et les Français ont tendance à attendre que leur bébé ait au moins un an.

Ce qu’il faut savoir 

Indépendamment des conseils de vos amis et de votre famille, le plus important est que vous pensiez que votre bébé est assez grand et que vous vous sentez en sécurité à vélo avec votre bébé à bord. Si vous ne vous sentez pas à 100% en sécurité, alors c’est trop tôt. Mais si vous êtes désespéré de faire du vélo avec votre bébé et pensez qu’il serait sécuritaire de le faire, alors quelques facteurs doivent être pris en compte avant de prendre votre décision finale.

L’un des soucis les plus évidents à l’idée d’emmener son bébé faire du vélo avec soi est la possibilité de tomber. De nombreuses mamans diront qu’elles ne tombent jamais de leur vélo et que la probabilité d’une chute avec un bébé à bord est extrêmement faible, beaucoup moins que de tomber dans les escaliers avec leur bébé dans les bras.

Mais la faible probabilité de tomber ou d’être impliqué dans un accident ne signifie pas que c’est une inquiétude invalide. Les bébés sont beaucoup plus fragiles que les enfants, et même le moindre accident risque de causer de graves blessures à votre bébé, un risque suffisant pour empêcher de nombreuses mamans férues de vélo de rouler avec leur bébé.

Les accidents fréquents 

Le vélo risque de tomber de côté, le cyclisme peut être cahoteux et les vibrations constantes et les tremblements que votre bébé peut ressentir pendant que vous pédalez pourraient entraîner un risque de blessure à la tête délicate. Pour cette raison, plus votre bébé est âgé lorsque vous le sortez pour la première fois, plus il sera en sécurité.

C’est pour ces raisons que la plupart des magasins de vélo et des associations de cyclistes ne vous conseilleront pas de faire du vélo avant d’avoir au moins neuf mois et d’être capable de s’asseoir sans soutien. Si vous pouvez attendre qu’ils aient un an, c’est encore mieux, mais il est généralement admis que neuf mois est un âge sans danger pour commencer à faire du vélo.

Des porte-vélos sont disponibles pour les bébés âgés de six mois et sont parfaits pour les mamans qui estiment que leur bébé serait en sécurité à cet âge. Cependant, il n’est pas du tout recommandé de faire du vélo avec votre bébé avant l’âge de six mois, car le risque de chute, de chute ou de blessure dû aux tremblements est tout simplement trop grand pour être risqué. Vous pourrez également vous rendre sur des sites spécialisés qui vous accompagneront dans le choix du siège vélo pour bébé adapté à votre chérubin dès l’âge de six mois. Tout sur la sécurité !

Une fois que votre bébé a atteint l’âge approprié pour faire du vélo en toute sécurité, vous avez le choix entre différentes options de support. Chaque maman est différente et un choix de transporteur qui fonctionne pour votre meilleur ami peut vous terrifier et vice-versa, alors assurez-vous d’essayer les différentes variétés disponibles pour voir celles avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise avant de les acheter.