Le métier d’un comptable en Belgique : détails importants à savoir

Le comptable joue un rôle de collecte de données chiffrées dans une entreprise. De plus, il doit étudier et analyser les chiffres. Telle est en gros la mission principale d’un comptable à Saint-Gilles, mais nous allons découvrir dans cet article tous les détails concernant le métier de comptable.

Le rôle d’un comptable professionnel

En général, le comptable en Belgique assure la collecte, l’analyse ainsi que le contrôle des dépenses, des revenus ou les investissements au sein d’une société. Pour bien mener son travail, il est tenu à la retranscription de tous ces flux sous forme d’informations chiffrées et les introduit dans les comptes divers caractérisant le plan comptable.

Les missions d’un comptable changent en effet en fonction du lieu et de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. S’il collabore au sein d’une entreprise c’est-à-dire qu’il y est en tant que salarié, ses missions vont être appropriées selon les consignes de son supérieur. Sinon, s’il est en activité dans un cabinet d’expertise comptable, son rôle consiste grandement à gérer son propre compte.

La vraie nature du métier de comptable à Saint-Gilles

Le comptable Saint-Gilles comme tout comptable dans les autres villes belges, est responsable de tout ce qui est comptabilité en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. Il assure le suivi et le contrôle de la facturation des comptes rentrants et sortants. Le rôle d’un comptable dans une entreprise englobe plusieurs responsabilités. Cela demande en effet une forte capacité de rigueur et surtout de l’organisation. Un comptable doit être une personne organisée dans son métier, polyvalente, ayant le sens du relationnel.

Selon la structure dans laquelle il travaille, le comptable dans une PME ou TPE est plutôt quelqu’un de généraliste. Touchant quasiment à tout dans la société, il doit contrôler toutes les actions bancaires. En même temps, il doit gérer les fiches de paie des employés, assurer la déclaration des cotisations sociales. Il se pourrait aussi qu’il tienne la rédaction de bilans ou d’autres documents relatifs à la comptabilité et la fiscalité.

Toutefois, il est possible qu’un comptable travaille au sein d’une société de taille considérable. Dans ce cas, son rôle consiste à assister l’expert-comptable. Contrairement au comptable généraliste, le présent genre de comptable assure des missions un peu spécialisées dans un domaine d’activité assez spécifique. Il peut travailler seulement sur les comptes clients ou spécialement sur la paie, etc.

Types de métier comptable

Il existe de nombreux types d’emploi les plus enviés des futurs comptables. Les plus courants sont le comptable unique travaillant souvent dans les PME/TPE. Il gère presque tout dans l’entreprise : la gestion de la rémunération, la déclaration de la TVA, le calcul des impôts, les bilans, le compte des résultats, etc.

Vient ensuite l’autre type de métier de comptable à Saint-Gilles qui est le comptable fournisseur. Il travaille parfois sous l’égide d’un expert-comptable. En effet, il est plutôt relié aux actions d’achats de services ou de produits auprès des fournisseurs. C’est aussi son rôle de payer les diverses notes de frais, les factures, etc.