Les avantages de se mettre au vélo avec ses enfants

Les enfants adorent faire du vélon, c’est rapide et amusant, tout en procurant une liberté et une indépendance dans chaque déplacement. Et vous n’avez pas besoin d’attendre que vos enfants soient assez vieux pour commencer à profiter des avantages du cyclisme en famille.

Que vous soyez un cycliste passionné avant d’avoir des enfants ou que vous commenciez à admirer le nouveau vélo tout terrain de votre voisin, n’hésitez pas à inculquer cette passion auprès de vos enfants, et cela dès leur plus jeune âge. En effet, avoir de très jeunes enfants n’est pas un obstacle pour le cyclisme et, en fait, cela peut être l’un des meilleurs moments pour faire du vélo.

Pourquoi faire du vélo avec les bébés et les tout-petits ?

La vaste gamme de sièges de vélo, de remorques et de vélos pour enfants signifie qu’il est plus facile que jamais de faire du vélo avec de jeunes enfants. Si vous utilisez un siège de vélo, votre bébé pourra rouler avec vous à partir de 12 mois environ ce qui n’exige pas le fait que vous ayez un vélo spécialisé. Plus il grandit, vous pouvez utiliser un vélo «tag-along» ou leur acheter leur propre tricycle ou leur vélo avec stabilisateurs. Le meilleur porte bébé vélo est aujourd’hui disponible sur le marché et se décline dans toutes les modèles.

Voici pourquoi il est bon de commencer le vélo très jeune ?

Faire du vélo présente de nombreux avantages, aussi bien pour les plus jeunes que les plus grands. Alors, si vous vous demandez pourquoi vous devriez pousser votre enfant à commencer très jeune, voici quelques points que vous devrez connaître. En effet, le vélo :  

  • améliore votre condition physique
  • stimule votre attitude mentale positive, et le cyclisme peut aider à soulager le stress
  • l’interaction améliore votre lien avec votre enfant
  • permet de se déplacer en ville gratuitement
  • se présente comme une activité saine pour vos enfants lorsqu’ils sont jeunes
  • permet de se divertir ensemble à l’extérieur

Lorsque votre enfant fait du vélo, il pourra effectuer ses 60 minutes d’activité physique recommandées par l’OMS au quotidien, et qu’un tiers des enfants n’atteignent pas actuellement. Et, une fois que vous avez investi dans des vélos et quelques kits de base, cela ne coûte que très peu, mais offre de nombreux avantages.

Le vélo augmente votre taux métabolique, tout vous aidant à garder votre poids. C’est aussi une excellente source de jouvence et il permet de raffermir les cuisses, les fesses tout en tonifian les muscles abdominaux.