Pourquoi investir dans l’immobilier locatif maintenant ?

Il peut y avoir une certaine hésitation à l’idée d’investir dans l’immobilier locatif – le marché reste faible dans de nombreux endroits. Cependant, les marchés à la baisse sont généralement le moment idéals pour commencer à investir dans un actif. Avec des prix en baisse d’au moins 20% à 50% ou plus par rapport aux cinq meilleures années du marché, une grande partie du risque de posséder une propriété a été éliminé. Mais il y a d’autres raisons :

  • Les actions semblent un peu bancales
  • Les placements portant intérêt ne rapportent presque rien
  • Les prix des logements ont considérablement baissé, créant de bonnes affaires partout
  • Une valeur de propriété inférieure peut également signifier une réduction des taxes foncières
  • Moins de gens achètent, cela signifie un plus grand bassin de locataires potentiels

L’immobilier locatif comme complément de retraite

Que ce soit dans un compte de retraite ou en tant qu’investissement autonome à l’extérieur, l’immobilier locatif peut s’ajouter parfaitement à votre planification de la retraite. Premièrement, les hypothèques utilisées pour l’achat d’un bien locatif s’éteignent d’elles-mêmes. Vous devez simplement effectuer vos paiements mensuels et, le moment venu, le prêt disparaîtra. Et avec les locations, vos locataires paieront cela pour vous.

Un autre avantage est l’appréciation du prix. Malgré la baisse récente de la valeur des propriétés, la tendance à long terme de l’immobilier est à la hausse. Avec la croissance démographique et l’état général d’inflation au moins modérée, la valeur de l’immobilier est pratiquement garantie. La combinaison d’un amortissement hypothécaire et d’une appréciation progressive de la propriété peut être une combinaison gagnante pour la planification de la retraite. Les deux sont un processus à long terme, mais c’est exactement ce qu’est la planification de la retraite.

Comment investir dans l’immobilier locatif

Vous pouvez investir dans l’immobilier locatif de manière indirecte, par le biais des SCPI France gérées par des professionnels ou par la propriété directe du bien immobilier lui-même. Le moyen le plus simple, et de loin, de détenir des biens immobiliers dans un compte de retraite consiste à souscrire auprès d’une SCPI. Ces actions se négocient comme des fonds communs de placement, ce qui signifie non seulement que vous ne serez pas épargnés par la gestion active de biens immobiliers, mais qu’ils rapporteront également des dividendes et vous permettront de diversifier vos investissements.

En outre, vous pouvez trouver des SCPI qui investissent dans différents secteurs du marché immobilier, tels que les centres commerciaux, les immeubles de bureaux ou les appartements. Bien sûr, vous pouvez choisir vous-même la voie directe vers la possession d’un bien locatif. Votre capacité à vous diversifier sera limitée si vous le faites, mais une propriété locative bien choisie, bien située et gérée avec expertise peut constituer l’un des meilleurs investissements imaginables. C’est compliqué, mais vous pouvez même détenir des biens immobiliers dans vos comptes tant qu’ils sont achetés avec des fonds provenant de la réserve.