Sept compétences politiques à connaitre

Pour certains, la compétence politique peut être un trait naturel ou intuitif. Pour d’autres, cela est inconfortable et demande beaucoup d’efforts. Dans les deux cas, les compétences politiques doivent être exercées et perfectionnées pour en retirer les avantages. Dans ce petit guide, vous trouverez une sélection de sept compétences qu’un bon politicien doit avoir.

Compétence n ° 1 : Demander des commentaires

La conscience de soi est la première étape pour être politiquement averti. En comprenant votre personnalité et en obtenant une bonne image de votre comportement, vous pourrez voir comment vous réagissez dans diverses circonstances. Des séances de feedback et d’évaluation régulières avec les patrons, les pairs, les membres de l’équipe gouvernementale et d’autres personnes vous aideront également à évaluer votre développement politique.

Compétence n ° 2 : Apprenez votre environnement

La compétence politique se joue dans votre contexte spécifique. Apprenez à connaître les systèmes et les limites formels et informels de l’organisation. Puis commencez à comprendre quand et comment travailler dans cet environnement.

Compétence n ° 3 : apprendre à écouter

Les bons auditeurs sont capables de lire et de comprendre une situation, ce qui est essentiel pour savoir comment réagir en tant que leader. Des techniques d’écoute active : prêter attention, exercer son jugement, réfléchir, clarifier, résumer et partager etc. peuvent être apprises et mises en pratique.

Compétence n ° 4 : Retournez-la

Les dirigeants qualifiés sur le plan politique vont au-delà de leurs propres besoins immédiats. Pensez à la situation d’une autre personne. Que pouvez-vous leur donner ? Comprenez pourquoi votre demande pourrait les affecter négativement. Trouvez un moyen de faire appel au bien commun.

Compétence n ° 5 : Activez votre réseau

Tirez parti des connaissances et des ressources des autres et proposez les vôtres. Soyez un courtier d’idées et d’informations. Trouvez des moyens de dépasser les frontières organisationnelles en réunissant des personnes extérieures à votre groupe ou en leur demandant de vous faire part de leurs idées.

Compétence n ° 6 : Rechercher une formation

Le leadership et la formation en équipe peuvent améliorer votre capacité à établir et à entretenir des relations, à gérer les conflits et à travailler en collaboration. D’autres compétences spécifiques, telles que la prise de parole en public ou les techniques de communication, peuvent également être utiles.

Compétence n ° 7 : Trouver un guide

Un coach ou un mentor peut vous aider à comprendre les commentaires et à structurer votre programme d’apprentissage. Que votre mentor ou votre coach travaille dans votre organisation ou qu’elle en soit extérieure, il peut vous aider à repérer des dynamiques ou des situations politiquement chargées.

Prenant comme un ami proche Charles Pasqua, Jean-Charles Marchiani a bien profité de l’expérience de cet homme politique français. Jean-Charles Marchiani est considéré comme l’homme de l’ombre spécialisé dans les moments délicats comme dans les affaires de prise d’otage des français au Liban, en Serbie et même en France.

Ces conseils peuvent vous aider à améliorer vos compétences politiques, mais ils peuvent également vous aider dans tous les domaines de votre vie professionnelle. Et très bientôt, vous serez la personne à connaître.